Règlement Intérieur
Accès à l’école de musique
L’entrée de l’école de musique se situe Avenue Jean Goujon. On y accède par un escalier métallique.
L’école dispose d’une issue de secours : l’escalier en bois situé au centre du bâtiment de la mairie.
L’usage de l’ascenseur est réservé aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec poussettes.
Il est interdit aux élèves de l’école de musique de moins de 10 ans d’utiliser l’ascenseur sans être accompagné.
Durée d’une année à l’école de musique
Une année à l’école de musique correspond à une année scolaire.
Période d’essai
Chaque nouvel élève bénéficie d’une période d’essai de 4 cours.
En cas d’abandon (notifié par écrit à l’association) à la fin de cette période d’essai, le montant des participations versées sera recalculé au prorata des cours suivis, et le trop perçu sera restitué.
Démission
Seules les démissions adressées au Président et motivées pour cause de force majeure (déménagement, longue maladie…) seront prises en compte.
Un remboursement pourra être proposé, tout trimestre commencé reste dû et la cotisation reste acquise pour l’association.
Cotisation
La cotisation annuelle à l’association est obligatoire et non remboursable.
Chaque adhérent ou cotisant, à jour de cotisation depuis au moins 3 mois, est membre de l’Assemblée Générale pour l’exercice concerné. Les mineurs de moins de 16 ans y seront représentés par leur représentant légal.
Les statuts de l’association sont disponibles à la demande.
Mise à disposition d’instrument
L’instrument est sous l’entière responsabilité de l’emprunteur qui signe un contrat annuel.
Toute dégradation ou réparation rendue nécessaire par une utilisation inappropriée sont à la charge du locataire.
La mise à disposition des flûtes traversières, clarinettes, saxophones et violoncelles est consentie pour une période de deux ans dans la limite des disponibilités du parc instrumental.
Toute dégradation ou réparation rendue nécessaire par une utilisation inappropriée son à la charge du locataire.
Avant sa restitution, même avant l’issue des 2 années, l’instrument devra avoir fait l’objet d’une révision chez un professionnel, la facture faisant foi.
Absences
Absences des élèves
Toute absence doit être excusée.
Pour les cours d’instrument :
– Soit par téléphone au 04 74 71 48 72,
– Soit directement auprès du professeur avant l’horaire du cours,
– Soit par mail à empbo@orange.fr,
– Soit par écrit sur le cahier de liaison.
Pour les cours de formation musicale, éveil musical, orchestre et ateliers
Comme pour les cours d’instrument ou la semaine suivante par courrier.
Lorsqu’un élève est absent, son cours n’est pas rattrapé.
Toute absence non excusée fera l’objet d’une communication à la famille (téléphone ou courrier).
Trois absences consécutives non excusées entraînent la radiation de l’élève.
Absence des professeurs
Les professeurs ont les coordonnées de tous leurs élèves et les préviennent en cas d’absence.
Tout professeur absent est tenu de remplacer ses cours.
Carnet de liaison
Chaque nouvel élève se voit remettre un cahier de liaison qu’il gardera pendant sa scolarité à l’école de musique.
Ce cahier est le lien qui unit l’enseignant et la famille. L’un comme l’autre doivent le consulter toutes les semaines et les parents sont souvent appelés à signer au bas d’une information, seul moyen pour l’école d’être sûre que celle-ci a bien été lue.
Formation musicale et pratiques collectives
La Formation musicale est obligatoire pour tous les élèves pendant 6 ans.
Un cours de Formation Musicale pour les ados et les adultes accueille les plus âgés.
Une dérogation valable 1 an peut être accordée en cas d’empêchement majeur.
L’arrêt de la Formation musicale est conditionné par le succès à l’examen de fin de 6ème année.
La pratique collective (orchestre ou atelier) est obligatoire dès la 3ème année de pratique instrumentale sauf pour les pianistes et les batteurs. Ceux-ci sont invités à participer, individuellement et de manière ponctuelle, aux différents ateliers.