Règlement de la Formation Musicale

Pour rendre l’apprentissage instrumental cohérent, il est indispensable qu’il soit associé à la musique d’ensemble et à la pratique de la formation musicale ou formation à la musique. Celle-ci est le moyen de développer la sensibilité et la maîtrise de l’oreille chez nos élèves ainsi que leurs compétences techniques. Les enseignants restent sensibles au plaisir musical des enfants et travaillent dans cet objectif.

Matériel

Pour travailler dans de bonnes conditions, il est demandé à tous les élèves de venir tout au long de l’année avec le matériel suivant :
– Un grand classeur avec cinq intercalaires, des pochettes plastique, des feuilles perforées et du papier à musique
(photocopier celui fourni en début d’année ou en trouver sur internet à imprimer)
– Un crayon à papier
– Un taille-crayon
– Une gomme blanche
– Un tube de colle à papier
– Un stylo bleu et un stylo rouge

Ainsi que les partitions travaillées en cours d’instrument, le « carnet de route » et le cahier de liaison. Le tout dans un même sac.

Absences

Toute absence doit être excusée avant le cours (ou la semaine suivante par courrier dans le « cahier de liaison ») même pour les enseignements de groupe.
Moins un élève est absent, meilleur est son apprentissage.

cf. Règlement Intérieur

Travail à la maison

Certaines acquisitions demandent un temps d’intégration plus long et un travail régulier. Aussi, chaque élève recevra du travail à faire à la maison pour la séance suivante. Il pourra lui être demandé des exercices en application directe du cours, une pratique quotidienne de la lecture musicale ou des recherches complémentaires sur les thèmes abordés. Le travail sera systématiquement contrôlé et corrigé. Lors d’une absence, le travail à faire doit être récupéré auprès d’un camarade avant le cours suivant.

Haut de page